CHEMINS DE FER, LES LIGNES OUBLIEES;
DE BARFLEUR
A VALOGNES.
La gare de Barfleur pour la direction Valognes.
La gare de Saint-Vaast-la-Hougue, ce terminant en cul de sac.
La gare de Morsalines
Gare de Lestre-Quinéville, arrivée d'un train de Barfleur.
Après notre étape à Barfleur, le "tue Vaques" reprend la route.. ou plutôt la ligne pour se diriger vers Valognes.
La ligne Valognes - Saint-Vast la Hougue - Barfleur, avec une antenne entre Saint- Martin d'Audouville et Montebourg est ouverte le 20 avril 1886 par la Compagnie Des Chemins de Fer Départementaux (C.F.D).
En 1926, le département rachète cette ligne ainsi que la ligne Barfleur - Cherbourg ouverte en 1911 par la Compagnie des Chemins de Fer de la Manche, et en confie l'exploitation à la Compagnie des Chemins de Fer Normands (C.F.N).
C'est par le Sud que la ligne quitte Barfleur pour rejoindre la gare de Montfarville en passant par le lieu-dit "des Roches".
La gare de Montfarville, tout comme celles de Morsalines et Reville est d'un type particulier propre au réseau C.F.D de la Manche.
Peu après, à la " Madelaine" la voie ferrée effectue une large boucle à gauche, vers l'Ouest pour desservir la gare de Valcanville-Anneville, avant de revenir vers le Bourg d'Anneville en Saire.
La ligne part ensuite vers Reville et Saint-Vast la Hougue où elle arrive vers le nord pour rejoindre la gare en cul de sac située au Sud.
Elle quitte Saint-Vast la Hougue pour rejoindre Quettehou. Ensuite la voie suit la côte, passant entre le château et le manoir d'Aumeville-Lestre avant d'arriver sur Lestre en longeant le ruisseau au Nord de Vaudreville pour partir en direction de Valognes.
Victime de la concurrence routière, aidée en cela par l'attitude coupable et irresponsable des élus manchois de l'époque, le petit train du Val de Saire va s'éteindre et disparaître le 30 septembre 1950 malgré la réprobation de la population desservie.
Aumeville-Lestre,une vue de la gare.
Ancienne gare de Montebourg-Ville
50-Valognes, un express en gare de l'Ouest-Etat, train en gare
Pourtant cette ligne avait des intérêts économiques, mais également des atouts touristiques que beaucoup regrettent aujourd'hui.
Source:wikipédia
Cartes postales;collection privée