num_risation0007

Dans de nombreuses localités,ne reste que le nom de la

rue conduisant à l'ancienne gare

 

num_risation0006

Orval: panorama, vu du pont de chemin de fer de Hyenville.

 

 

 

ORVAL- REGNEVILLE-SUR-MER

 

 

num_risation0003

num_risation0002

num_risation0001

 Différentes vues montrant la gare de Montmartin-sur-mer

entre 1917 et 1920.

 

C'est une ancienne ligne de chemin de fer à voie normale du département de la Manche, en région Basse Normandie qui partait de la gare d'Orval, située sur la ligne Coutances/Avranches.

Cette ligne était destinée à desservir le port de Regnéville-sur-mer, important port maritime de la baie du Mont-Saint-Michel.

Cet embranchement partant d'Orval avait été tracé volontairement assez éloigné de la côte afin de préserver cette ligne des canons britanniques alors ennemis.

Classée sous le numéro 50 au plan Freycinet et concédée à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest à titre éventuel le 5 mars 1886 et à titre définitif le 2 juin 1893.

Inaugurée le dimanche 3 août 1902, la ligne présentait un profil rude, la gare de Montmartin-sur-mer se trouvant à 44 mètres d'altitude, à un seuil atteint par deux rampes de 15 pour cent.

La ligne, outre le port de Regnéville, desservait également les carrières de "marbre" de Montmartin (en réalité, un calcaire très dur).

Construite tardivement et sur certains points avec de standards dignes d'un réseau de chemins de fer secondaires, la gare de Regnéville, avec halle aux marchandises accolée au bâtiment voyageurs, en étant le symbole, cette ligne échappa de peu à la dépose durant la première Guerre mondiale. Mais, n'y échappa pas lors de la seconde, les rails ayant été envoyés par les allemands sur le front de l'Est.

Il faut dire que dès 1930, son trafic avait commencé à chuter, des autocars commençant à remplacer les trains de voyageurs.

Les derniers trains de marchandises ont circulé jusqu'au premier février 1941, et le déclassement de la ligne a été prononcé le 30 novembre 1941. La gare fût remplacée par la poste.

 num_risation0004

Aujoud'hui port de plaisance, celui-ci était le terminus

de la ligne Orval-Regnéville.

 

num_risation0005

Une vue aérienne de Regnéville-sur-Mer.

 

 

Source:Wikipédia.

Cartes anciennes : collections privées