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Notre vie, notre jardin
21 avril 2013

CHEMIN DE FER, LES LIGNES OUBLIEES.

 

 

 

 

 

 

Carte_tuevaque_020

 

 

DE CHERBOURG A BARFLEUR

 

En ce début de printemps, en promenade avec ma compagne dans le VAL de SAIRE en COTENTIN, nous sommes passés dans un endroit plein de souvenirs pour moi.

- En 1946, nous avons, avec un copain aujourd'hui disparu, monté notre tente de camping dans un endroit situé à mi-distance entre le bourg de LESTRE et la côte, à proximité d'une ligne de chemin de fer. Ce matin là, nous fumes réveillés par un bruit de ferraille, c'était le train du VAL de SAIRE, surnommé "le tue- vaques" (signifiant tue -vaches en français), en raison des nombreux chocs avec les vaches paissant l'herbe aux bords des voies. Il allait tout bringueballant rejoindre VALOGNES son terminus.

800px_Cherbourg_gare_barfleur

Le " tue-vaques" au départ de la gare de Cherbourg.

 

800px_TueVaques

Cheminots devant le train, avant le départ pour Barfleur.

 

 800px_Chg_train4

 Le train Cherbourg-Barfleur ,franchissant la Divette

 

 800px_Cherbourg_garetuevaq1

 Sortie des voyageurs à la gare de Cherbourg.

 

 num_risation0017

 Tourlaville, la place et l'arrivée du train venant  de Cherbourg.

 Cette ligne reliait CHERBOURG à BARFLEUR, mesurait 31 kilomètres de long et mettait environ une heure et vingt sept minutes pour effectuer ce parcours. Elle fut déclarée d'utilité publique en 1904.

Il s'agissait de stimuler l'économie locale en ouvrant des débouchés locaux pour les produits de la pêche et de l'agriculture.

La ligne fût ouverte le 9 juillet 1911 par la compagnie des chemins de fer de la MANCHE.

De CHERBOURG, elle passe au pied de la montagne du Roule pour rejoindre la gare des flamands. De là, le tracé de la ligne suit la côte jusqu'à FERMANVILLE, passant le BECQUET, BRETTEVILLE en SAIRE, MAUPERTUS  où à la sortie de cette halte se trouve le rocher du grand castel qui fut percé à la dynamite pour le passage de la voie, qui, ensuite se retrouve en surplomb de l'anse du BRICK, amorçant une longue rampe pour atteindre FERMANVILLE. Le "tue vaques" traverse la vallée des moulins et franchit le remarquable viaduc de FANTOSME, en maçonnerie, de 20 arches, long de 242 mètres 40 centimètres et haut de 32 mètres. Après quoi, il poursuit son ascension pour atteindre la gare de SAINT-PIERRE-EGLISE. Les derniers arrêts avant BARFLEUR se situent en dehors des villages pour parvenir à la gare de GATTEVILLE-PHARE où se trouvait le centre névralgique de cette ligne ferroviaire. On y trouvait le dépôt, titulaire de tout le matériel roulant, ainsi que la Direction du réseau avant avant 1926.

L'entrée dans le bourg de BARFLEUR était située au Sud du port, à proximité de l'hôtel Moderne.

 

num_risation0022

Maupertus, le grand Castel ( ligne Cherbourg-Barfleur)

 

num_risation0024

Maupertus,vue prise du Grand Castel.

 

num_risation0023

Fermanville, la gare avec l'arrivée du train.

 

La ligne fut en service de 1911 à 1950.                                        

A  SUIVRE.... 

 

Source : wikipédia, archives départementales

             

  

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  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
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