num_risation0016

 

VALOGNES

LE PETIT VERSAILLES NORMAND

 

La ville est construite près de l'ancienne colonie gallo-romaine de Alauna, Valognes aurait été fondée à l'époque où fut détruite la cité romaine.

Les habitants qui échappèrent aux incendies dûs aux invasions normandes se sont déplacés sur les rives du Merderet, au Val alors habité par des potiers et s'y établirent. La principale rue de Valognes porte même encore le nom de "Rue de Poterie".

 

sans_titre

num_risation0008

Ruines des Thermes gallo-romaines d'Alauna

 

num_risation0007

num_risation0006

L'église Saint-Malo ( XVe siècle ),hier et aujourd'hui.

 

num_risation0003

Abbaye N.D. de Protection, le Monastère vu du jardin.

 

num_risation0005

L'Hotel de Beaumont, XVIè Siècle.

La ville se développe, devenant une résidence ducale. En 1355 un traité est signé entre Charles le Mauvais et le roi de France Jean le Bon.

La ville abrite à partir du XVème siècle une importante congrégation religieuse.

Fortifiée au Moyen-Âge, la ville a été pillée par Edouard  III d'Angleterre.

En 1649, le comte de Matignon fait le siège du château de Valognes pour le compte des frondeurs. A la tête de six à huit mille hommes, il débute le siège le 20 mars, soutenu par la milice des bourgeois de Cherbourg dirigée par Callières, le 23mars, et l'artillerie le 24. Le gouverneur de la place, le marquis de Belfond, se rend avec ses deux cent soldats. Le château a été démantelé sous le règne de Louis XIV.

num_risation0001

Une vue du jardin public.

 

num_risation0004

Le Musée du Cidre qui retracetoute la frabrication

 de ce produit Normand

num_risation0009

Musée du Cidre: tour à piler.

La ville prospère durant le XVIIème et le XVIIIème siècle et devient la ville principale du Cotentin. Elle est alors "Fertile en beaux esprits". Les aristocrates y construisent de beaux hôtels, Alain-René Lesage dans sa pièce Turcaret (1807) en parle comme d'un Versaille Normand. Madame de Turcaret déclare < Savez-vous bien qu'il faut trois mois de Valognes pour achever un homme de cour ?>

La croissance de Cherbourg lui fera perdre peu à peu son influence territoriale.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et d'arrondissement de 1800 à 1811.

Pendant la seconde guerre mondiale, un lieu d'internement y fut établi, dans lequel des femmes tsiganes furent stérilisées de force.

num_risation0017

La poissonnerie et la rue de l'église. ( carte ancienne )

 

num_risation0014

Au début du siècle dernier,le marché du vendredi

 

num_risation0015

Sur les bords du Merderet,les lavandières à l'ouvrage

Valognes  a beaucoup souffert au cours de la bataille de Normandie, particulièrement lors du bombardement du 21 juin 1944. L'église Saint-Malo du XVème siècle, qui a abrité le seul dôme (1612) d'architecture gothique de France,a été partiellement détruite pendant la bataille, de même, sur les cinquante hôtels particuliers qui faisaient la renommée de la ville, seule une vingtaine a survécu après restauration.

Source : Wikipédia