num_risation0003

 

BRICQUEBEC

 

Bricquebec_chateau2

Bricquebec, le Château.

 

800px_Bricquebec_chateau1

Gravure ancienne du Château.

 

800px_Bricquebec_chateau

Une vue du donjon polygonal à onze côtés

 

800PX__2

Une ancienne salle du Château en sous-sol.

 

800px_Bricquebec_chateau30

Le Château, murs intérieurs.


Un gros bourg au centre du COTENTIN à 15 kilomètres de la côte Ouest et 25 kilomètres de la côte Est. Commune qui occupe le fond d'une cuvette naturelle, qui au Nord, mène vers CHERBOURG.

La rivière l'AIZY, affluent de la SEYE, traverse la ville  du Nord vers le Sud.

La possibilité de surveiller les alentours depuis l'emplacement qui au moyen âge sera occupé par le château fut aussi un élément déterminant.

La tradition attribue la fondation de la place forte et de la baronnie qui s'y installe aux alentours de l'an mil au normand ANSLECH, d'origine scandinave. Un personnage proche du duc de Normandie GUILLAUME LONGUE EPEE. L'édifice original devait revêtir l'aspect d'une motte féodale, forme primitive du château médiéval. Il est probable que cette construction ait eu pour objet d'affermir l'empire ducale sur ces territoires occidentaux récemment conquis sur les bretons.

800px_Bricquebec02

num_risation0005

La place Le-Marois, vue hier et aujourd'hui.

 

num_risation0004

La ville de Bricquebec, vue du ciel.

Le château de BRICQUEBEC  est un monument historique de la Manche. sa création est généralement attribuée à ANSLEC, connu sous l'appellation de "ANSLEC DE BRICQUEBEC" .

Au Xème siècle, il est la propriété de la famille BERTRAN, qui le garde jusqu'au XIX siècle, le château reviens ensuite par mariage à la famille PAISNEL, puis aux d'ESTOUVILLE. Un peu avant le XVIème siècle, les d'ESTOUVILLE, abandonnent le vieux château comme résidence au profit du château des Galleries qui vient d'être construit non loin, jugé plus confortable.

Le château est une ancienne demeure féodale, construite probablement au XIème siècle. Elle a subi depuis de nombreux remaniements et reconstructions. Le château comprend aujourd'hui ; des remparts, des tours et un donjon polygonal à onze côtés. Unique en Europe, il est classé monument historique en 1840.

800PX__1

Vue du clocher et d'une tour de l'Abbaye.

 

481px_Dom_Augustin_Onfroy

Père Augustin Onfroy,Fondateur de l'Abbaye.

 

num_risation0007

L'Abbaye, carte ancienne montrant la fromagerie. Les cuves à lait.

Autre curiosité de ce gros bourg ; l'abbaye cistercienne Notre Dame de Grâce fondée le 13 juillet 1824 par l'abbé ONFROY (1777/1857),  prêtre du diocèse de COUTANCES, celui-ci désirait se consacrer à la vie monastique. Son évêque accepta à condition qu'il fonde un monastère dans le diocèse. Un terrain inculte et marécageux lui est proposé à BRICQUEBEC avec des biens en présence.

En 1836, ROME érige le prieuré en abbaye et son fondateur devient le premier abbé sous le nom de DON AUGUSTIN ONFROY.

Les moines de BRICQUEBEC  assèchent les marécages, créent une ferme de vaches laitières, des moulins, une fromagerie, un élevage porcin, un élevage avicole, un laboratoire de charcuterie et un magasin monastique.

Un moine, le père MARC, passionné par l'élevage du porc a monté une petite entreprise, élevant des porcs et confectionnant de la charcuterie très connue dans la région. 

 

num_risation0008