Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
24 janvier 2013

SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE.LE CHATEAU.

saint_sauveur_le_vicomte_in_10

La cour intérieure du château

 

 

image_saint_sauveur

L'entrée du Château,la cour basse.

 

 

 

LE CHATEAU FEODAL

 

 

 

num_risation0007

num_risation0001

num_risation0009

Le Château d'aprés cartes anciennes

 

Situé au centre même du COTENTIN, SAINT SAUVEUR LE VICOMTE doit son existence à sa situation stratégique au bord de la rivière La Douve.

Le château féodal, dont l'histoire est marquée par une longue présence de troupes anglaises et les combats de la guerre de cent ans, témoigne de la valeur militaire de cette position.

Le château fut au moyen âge, l'un des lieux fortifiés défendant la presqu'île du Cotentin en bordure de la zone des marais.

 

 

 

chateau

Vue extérieure du Château

SAINT__1

La porte d'entrée du Château

Au cours de la guerre de cent ans, Geoffroy D'HARCOURT fait du château un endroit imprenable, mais il conspire contre Philippe LE VALOIS et passe en Angleterre. En 1346, il débarque avec EDOUARD III à la Hougue. Réconcilié plus tard avec le roi, il reconstruit son château. Il reprend le parti des anglais et est tué à la bataille Des VEYS en 1356. Occupé par les anglais, le capitaine CHANDOS reconstruit le château et la plupart des tours.

Le château redevient français suite à l'attaque conduite en 1375 par les troupes de CHARLES V contre cette forteresse réputée imprenable. Ce fut aussi le plus grand siège d'artillerie de notre histoire militaire.

Il deviendra de nouveau anglais en 1418, et ne sera définitivement français qu'en 1450 au traité de FORMIGNY.

 

399PX__1

Le donjon asymétrique du Château,14ème siècle.

Le châtelet d'entrée permet d'accéder à la cour basse. Pour accéder à la haute cour, il faut passer sous le logis ROBESSARD datant de la seconde occupation anglaise.

Le donjon actuel, édifié dans la première moitié du XIVème siècle, dominant la haute et la basse-cour et, adoptant le plan rectangulaire des tours résidentielles de l'époque ducale, constitue un manifeste de l'attachement de Geoffroy D'HARCOURT à l'héritage de "la duche" de Normandie.

De nombreuses tranches de travaux ont été réalisées ces dernières années visant à restaurer le donjon, la courtine Nord et les remparts. 

 

 800px_Normandie_Manche_Vicomte_tango7174

 Une vue du donjon d'une tour et des remparts

 

Saint_Sauveur_le_Vicomte_39468_L_eglise

L'église de Saint-Sauveur- le Vicomte.

D'aprés archives départementales.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 678
Publicité