Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
11 février 2011

AU DEBUT DU SIECLE DERNIER EN COTENTIN

LA VIE D'UN FILS D'OUVRIER AGRICOLE

LES FETES ET L'EGLISE

Quinzième chapitre

A cette époque, les fêtes relinum_risation0014gieuses se succédaient tout au long de l'année, une bonne dizaine étaient célébrées dans l'année, suivant les circonstances liturgiques.

Particulièrement suivies par les paroissiens, à ces occasions, le bourg connaissait une intense activité. Sitôt l'office terminé, les bistrots se remplissaient surtout par les hommes, les autres commerces n'étant pas en reste pour faire des affaires, les boulangeries et pâtisseries se trouvant envahies par les femmes pour choisir les desserts qui agrémentaient la fin des repas.

Si certaines cérémonies étaient purement religieuses, d'autres étaient moins chrétiennes, comme la Saint Clair fête patronale de la commune. Si la messe du matin était assez pieuse, il n'en était pas de même le reste de la journée où sur la place l'on trouvait: manèges, chars décorés, balançoires, loterie, tirs, marchands de friandises et bien d'autres choses encore. C'était le divertissement complet où chacun s'amusait à sa façon. Ce jour là l'église était remplie de fidèles assistant à la grand messe, tous les apparats étaient sortis pour décorer l'intérieur de ce lieu de culte.num_risation0005

Il existait une coutume, la distribution du pain béni, des jeunes filles passaient dans les rangs des fidèles pour offrir ce pain à chacun. En premier étaient servis les notables et riches propriétaires de la commune qui avaient droit à de grosses brioches, nous, ainsi que beaucoup d'autres nous devions nous contenter d'un petit pain à peine plus gros que la paume de notre main d'enfant. Il en était ainsi, la différence entre riches et pauvres simples ouvriers était bien marquée.

L'après midi si la fête foraine battait son plein, dans l'église le curé célébrait les Vêpres, cérémonie où à l'issue de celle-ci une procession partait vers la fontaine du Saint de la commune "Saint Clair". Sur près d'un kilomètre, le prêtre portant l'Eucharistie suivait un enfant de choeur portant la croix, à ses côtés les chantres portant les habits dorés récitaient les psaumes et chantaient les cantiques tout le long du parcours. Arrivés sur place, le Saint était béni et après quelques prières c'était le retour vers l'église et la fin des Vêpres.

Beaucoup de personnes venaient ou viennent peut-être encore à la fontaine Saint Clair pour se faire guérir les yeux, d'ailleurs beaucoup d'ex-voto tapissent la grotte du Saint en remerciement. Peut-être l'eau de source qui coule a-t-elle des propriétés minérales au même titrenum_risation0013 que certaines eaux de stations thermales, ce qui permet peut être de se soigner les yeux, mais c'est tout, le reste n'est que légende. Dans la région d'autres sources auraient les mêmes vertus de guérison: Saint Ortaire, Saint Jouvin, et quelques autres plus ou moins connues, mais donnant l'occasion de nombreux pèlerinages.

Autre fête religieuse également très suivie: la Fête Dieu, qui l'année de mes dix ans a eu lieu le vingt sept mai mille neuf cent trente sept.

De nombreux reposoirs étaient installés dans différents endroits du bourg, certains plus ou moins bien décorés par les paroissiens de l'endroit, une procession allait de l'un à l'autre avec à chaque arrêt une bénédiction et des chants, des jeunes filles jetant des pétales de roses en l'honneur du Christ. Le tour des reposoirs terminés, la procession retournait dans l'église pour la fin de l'office.

De nombreuses manifestations religieuses donnaient l'occasion à rassembler de nombreux fidèles ne venant pas régulièrement aux services religieux ordinaires: citons Noël avec la messe de minuit où même certains non croyants se rendaient pour au retour festoyer.num_risation0016

L'Epiphanie avec les rois mages venant glorifier le nouveau né Jésus. Les rameaux, chacun venant dans le lieu de culte avec sa branche de laurier ou de buis pour la faire bénir. Pâques, cérémonie importante, la seule de l'année où certains participaient, c'est là que le plus grand nombre de fidèles recevaient la communion. L' Assomption, fête du quinze août pour fêter la Vierge Marie. Le premier novembre, fête de la Toussaint  etc...  Fêtes qui en ce temps là remplissaient les églises.

          A suivre........

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 785
Publicité