Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
27 novembre 2010

RETOUR A NOTRE JARDIN.

num_risation0125LE FLEURISSEMENT DANS NOTRE COMMUNE                           num_risation0126                                                                                                 

Et bien oui, une petite parenthèse, nous allons quitter notre récit "du Siècle dernier en cotentin" pour revenir un instant à "notre vie notre jardin".

En cette morne saison qui sème le froid et la neige, l'hiver est bien arrivé. Si jusqu'alors nous en sommes épargnés, ce matin les habitants de notre Nord Cotentin se sont réveillés sous une épaisseur de quinze à vingt centimètres de poudreuse, qui en certains endroits a occasionné pas mal de difficultés, auxquelles nous sommes peu habitués (ceci du au climat) paraît-il une chose est certaine, l'hiver arrive de plus en plus vite.

Cette saison est aussi celle de la distribution des prix (photo 1), nnum_risation0127on pas scolaires, mais ceux qui récompensent les jardiniers qui oeuvrent pour embellir leur ville ou leur commune.

Dans notre canton de très gros efforts sont faits, tant par les communes que par les particuliers.

Des prix sont attribués à chaque catégorie : Communes moins de 500 habitants, plus de 500 habitants, maisons fleuries, façades, fermes, parcs, commerces.

Concourant dans la catégorie façades (photo 2) ma compagne et moi-même c'est avec une surprise un peu attendue que nous avons eu les résultats du canton (treize communes). Nous nous classons respectivement troisième pour moi-même, cinquième pour ma jardinière en chef. J'avais déjà eu un premier prix et plusieurs places d'honneur.

Chose étonnante, nous connaissons le classement du canton avant celui de notre commune, c'esnum_risation0122t pourtant lui qui détermine le classement cantonal. Allez chercher à savoir.

Il est vrai, comme partout, dans certaines petites localités, quelques personnalités bien placées verrouillent les nombreuses activités se trouvant à la tête de celles-ci, certaines arrivent à présider cinq ou six associations. Alors comment voulez vous qu'une commune soit dynamique.

Les résultats sont enfin tombés (photo 3) ce jour, samedi 27 novembre. Au cours d'une réunion plutôt amicale et ne voulant pas gacher cette remise de prix, "je l'ai fermée" Avec ma compagne, nous avons reçus les deux premiers prix "catégorie façade" (photo 4). Ma compagne le deuxième prix pour la façade du bourg, moi le preminum_risation0124er pour celle de la Surveillerie (photo 5). L'an dernier, la façade du bourg était classée première.

L'épicerie du bourg (photo 6) s'est vue décerner le premier prix commerce, j'avais oeuvré pour cette réussite, pour encourager cette épicière qui viens de ré-ouvrir ce commerce dans notre commune; lui fournissant pyramides fleuries et grosses potées de géraniums.

Ce sont de justes récompenses. Nous ne le faisons pas pour les prix, nos maisons étaient déjà embellies avant ceux-ci.

Et puis, quoi de plus agréable que de pouvoir nouer la conversation avec des personnes souvent inconnues qui savent apprécier le travail accompli. Travail effectué pour son propre plaisir, mais aussi celui de pouvoir mettre en valeur sa commune. Pour ces touristes, il en restera toujours un souvenir, souvent immortalisé par une photo.

                                num_risation0128                                 Laissons passer la mauvaise saison, et attendons le printemps avec sérénité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 716
Publicité