SAINT-FIACRE,

 

011_Eglise_paroissiale_Trégrom_statue_de_saint_Fiacre

PATRON DES JARDINIERS.

 

860a198095175b1a87097c625bc8203b

Jardins du Château des Ravalet à Tourlaville (Manche

 

1280px-Bagatelle_potager01

Bagatelle, le jardin potager.

 

1280px-Coulommiers_Vue_Jardin_Medieval

Couloumiers, le jardin médiéval.

 

Barnoin_-_Pardon_de_St__Fiacre,_Bretagne

 Barnion: Pardon de St-Fiacre (Bretagne).

 Il nous faudrait remonter 1300 années en arrière pour rencontrer un jour du VIIème siècle, sur une plage de la Manche ou de la Mer du Nord, descendant d'une embarcation, un homme nommé FIACRE.

FIACRE serait né dans une noble famille irlandaise. Il passe en Gaule à la suite du grand mouvement religieux, qui entraîne beaucoup de ses compatriotes vers le continent.

Venu chez nous avec sa soeur, il avait à coeur de créer un ermitage dans le diocèse de Meaux. L'évêque Saint-Féron, suivant la coutume de l'époque lui dit qu'il lui accorderait toute la terre qu'il pourrait bêcher en une nuit !

FIACRE prit aussitôt sa bêche  et obtint ainsi un terrain suffisamment grand pour y créer, comme la légende (1) le veut, un jardin merveilleux où croissaient sans peine, sur une terre bien bêchée; légumes, fleurs, fruits, suscitant l'admiration des jardiniers, maraîchers et de beaucoup d'autres.

Beaucoup de misères affluant à son ermitage. FIACRE pense même aux plantes médicinales pour les malades et aux fleurs, " ces sourires de la terre " pour orner le petit oratoire qu'il bâtit en l'honneur de Marie. Il construit aussi un hospice pour les malades de plus en plus nombreux qu'on lui amène de tous les coins du pays. 

 

Lolo le jardinier " Y Fait Beau Dans Mon Jardin "

 

1280px-Gardening

 

Jardinier soignant ses fleurs.

 

Conservatoire_botanique_national_de_Brest

 

Conservatoire national de Brest.

 

1280px-SF_Japanese_Garden

 

Un jardin d'agrément admirable.

 

Ferte4

 

Un jardin: dit, (jardin de curé.)

 

 

Le_Jardin_Jungle

 

Le jardin jungle.

 

1280px-Monopteros1

 

Un parc magnifique pour se reposer.

Sa bêche devint un véritable symbole, et ce jusqu'à nos jours, où elle est considérée comme le meilleur et le plus important des outils.

Il mourut semble-t'il le 30 août 670. Le corps du Saint fut mis en châsse sous le règne de Saint-Louis et conservé d'abord dans le prieuré de SAINT-FIACRE en Brie.

 

Saint-Fiacre_église_4

 

Les reliques de Saint-Fiacre dans l'église de Meaux.

Puis pendant la guerre de religions les reliques furent transportées dans la cathédrale de Meaux. La SAINT-FIACRE est célébrée le 30 août.

(1) Il existe plusieurs légendes concernant cet espace de terre mise à sa disposition.

Source : Sites internet.