img049

 

SAINTE-MARIE DU MONT

 

LE CHATEAU...

 

1280px-Chateau_Sainte-Marie-du-Mont

Le château de Sainte- Marie du Mont.

 

Sainte-Marie-du-Mont_église

L'Eglise de Sainte-Marie du Mont, avec  sa tour du 14ème siècle.

 

1280px-Le_12_juin_1944_à_Sainte-Marie-du-Mont

Sainte-Marie du Mont, La place le 12 juin 1944.

 

1280px-Utah_Beach_-_Panneau_indicatif

Sainte-Marie du Mont se trouve au Sud-Est de la presqu'île du Cotentin, juste au Nord de la ville de Carentan.

- Lors du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, les troupes américaines de la 4 ème division d'infanterie débarquèrent sur la plage de la Madeleine, nommée Utah-Beach. Sainte-Marie du Mont revendique le titre de premier village français continental libéré le 6 juin 1944.Son importante église se signale par sa tour carrée du 14 ème siècle, dont l'étage supérieur est une addition de la Renaissance. La nef est du début du 12 ème siècle, le transept et le choeur sont du 14 ème siècle.

img045

C.A. Le portail d'entrée du château.

img048

Le château, une vue ancienne d'une partie de la façade.

 

img044

 Le château destiné à l'habitation de seigneurs au 17 ème siècle était fortifié. Plusieurs tours et des souterrains permettaient de communiquer secrètement vers l'extérieur.

La duchesse de Ventadour, gouvernante des enfants de France, y séjourna durant son exil. Des écuries pour 100 chevaux, des cuisines et boulangerie y ont été aménagées.

A la Révolution, le château fut transformé en maison d'arrêt, 300 prisonniers y furent enfermés. Le château fut démantelé au début du 19 ème siècle. Il a été remis en état depuis plusieurs années et est à présent propriété anglaise.

 

img046

La chapelle de la Madeleine à la plage

Le premier de la famille Vieul aux Epaules qui s'installa, fut Vieul, c'était le chef danois au temps Rollon. Le dernier de la famille Henri, Robert aux Epaules était ami avec Henri IV. Il mourut à 46 ans au château de Fontainebleau en 1605. Son épitaphe est dans l'église de Sainte-Marie du Mont.

www.saintemariedumont.fr/histoire-de-ste-mari...

source : Wikipédia

Cartes anciennes : collection privée.