Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
13 octobre 2013

FLEUVES ET RIVIERES DU COTENTIN, L'AY.

 

 

 num_risation0003

Le havre de Saint-germain-sur-Ay

 

num_risation0001

La plage de Créances, à l'horizon  Saint- Germain-sur-Ay

 

 

L'AY

 

 

 

 

800px_Saint_Germain_Sur_Ay_Milieu_Naturel_ERNOUF_Guillaume

Gratot, le château et l'église

Petit fleuve côtier de la Manche, l'Ay prend sa source sous le nom de " Champeaux ", en limite des territoires des communes de Gratot et de La Vendelée à quelques kilomètres au Nord de Coutances.

Son étroit bassin ne lui donne qu'un débit médiocre, toutefois il présente un grand intérêt écologique comme en témoigne la mise en place d'un important site Natura 2000.

Il est long de 33 kilomètres et s'écoule selon une direction septentrionale parallèle au littoral avant d'incliner son cours en direction de l'Ouest dans ses derniers kilomètres, et de déboucher dans la Manche par le grand havre de Saint-Germain-sur-Ay, après avoir arrosé la commune de Lessay.

Le fleuve reçoit des affluents de taille non négligeable, comme la Claids (10 kilomètres) et la Brosse (14,4 kilomètres), le plus important de ses tributaires.

Le nom d' AY est employé comme déterminant dans celui des communes : d'Angoville-sur-Ay, Bretteville-sur-Ay, Saint-Germain-sur-Ay. On le rencontre également dans celui de La Feuillie-sur-Ay, ancienne appellation alternative de La feuillie.

L'Ay termine sa course dans le havre de Saint-Germain-sur-Ay qui a connu une activité importante jusqu'à la fin du XIXème siècle. Des bateaux livraient encore régulièrement du charbon.

Un corps de garde a été édifié en 1689 afin de surveiller l'entrée du port.

N'ayant plus son utilité première, il fut transformé en chapelle du Rosaire. L'édifice a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et des Sites. Il a été restauré à partir de 1978 par le comité de sauvegarde du corps de garde.

Le bassin de l'Ay, au centre - Ouest du département de la Manche, avoisine ceux de la Douve au Nord et à l'Est, et de la Sienne au Sud.

 

 

num_risation0004

C.P. Muneville-le-Bingard. le bourg avec son pont sur l'Ay

 

800px_Ay_Riviere_La_Feuillie

Vallée de l'Ay à la Feuillie.

 

800px_Eglise_la_feuillie

La Feuillie. ( Anciennement: La Feuillie-Sur-Ay )

 

800px_FranceNormandieGraignesMaraisCotentin

L'Ay à Lessay.

 

num_risation0007

L'Abbatiale de Lessay; église romane du XVème

et la rivière l'Ay

 

800px_Angoville_sur_Ay_Eglise_vue_Sud_Est

Angoville-sur-Ay. L'église du village.

 

800px_Le_clocher_de_Saint_Germain_sur_Ay_vu_de_la_houlegatte

Bretteville-sur-Ay, les parcs à huitres.

 

794px_Pointe_du_banc_ph_1___Saint_Germain_sur_Ay___ERNOUF_Guillaume

Le havre de Saint-Germain-sur-Ay

 

num_risation0002

Carte ancienne du corps de garde surveillant l'estuaire.

 

Le_Corps_de_Garde_photo_1___Saint_Germain_sur_Ay___ERNOUF_Guillaume

Le corps de garde aujourd'hui ( photo: C P I E)

Source: wikipédia,wikimanche.

Cartes anciennes: collection privée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis très émue de découvrir ton Blog, mon arriere arrière grand père ainsi que mon arrière grand père étaient meunier, au moulin de corbuchon, toutes mes vacances sesont passées là. Que de beaux souvenirs, malheureusement le moulin n'a plus sa roue, mais c'est devenu notre maison de famille où nous aimons nous retrouver.<br /> <br /> Merci pour cette remonte d'histoire.<br /> <br /> Beatrice
C
bonjour, je viens avec plaisir de partager avec mes amies vos précieuses indications sur l'AY, votre blog très sympathique est bon à retenir et je vous félicite de vos belles photos. Bonne continuation et bonnes prochaines balades. Amicalement. Catherine.
L
Je découvre votre blog par hasard.<br /> <br /> Aimer sa région, la nature , son histoire et les partager, voilà qui est formidable pour des retraités.<br /> <br /> Je reviendrais visiter votre région grâce à vous .<br /> <br /> Je fais un peu la même chose avec mes différentes passions.
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 716
Publicité