num_risation0001

 

SAINT-PIERRE EGLISE

 

UN JARDIN SUR LA MER

 

Terre de légendes, terre de seigneurs, terre de révolutionnaires, terre de résistance, terre d'élevage, terre de riches cultures, le Val de Saire s'est forgé au fil des siècles et des ans une solide histoire. Entre les sorciers du Theil, le carrefour à chevaux de Gatteville-phare, les mystérieuses dames blanches ou la fontaine Saint Benoit, que ce soit au détour d'un petit chemin, à l'orée d'un bois ou à l'extrème pointe d'un rivage escarpé, c'est à force de peurs, croyances et de courage que cette histoire s'est faite. Grâce aussi à quelques illustres personnages tel Alexis de Tocqueville né dans ce bout de Manche arrosé indifféremment - au gré des humeurs du temps - de soleil - de crachin - ou bien de vent d'amont. Un temps qui, à sa manière a aussi modelé paysages et gens. (office du tourisme).

 700px_Eglise_Saint_Pierre_Eglise

L'église de Saint Pierre Eglise du XVIIème siècle.

Capitale du nord du Val de Saire, Saint Pierre Eglise est une commune de 1782 habitants et chef lieu de canton de dix huit communes.

Cette petite bourgade, une des plus belles et des mieux préservées du Cotentin.

 

Située dans une campagne bocagère, à deux kilomètres cinq cent de la mer

 

 

 

401px_Eglise_St_Pierre_3

401px_Abbe_St_Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le portail du clocher de l'église.                                                             La statue de l'abbé St.Pierre.

 

num_risation0006

 La Normandie Pittoresque, St, Pierre Eglise.

 

852_1_921
Une vue aérienne de Saint Pierre Eglise.

Saint Pierre Eglise, est une des rares communes de la Manche à pouvoir se vanter de posséder trois princesses. Ce sont en fait des menhirs datant du Néolithique. Le plus grand, "la longue pierre" fait quatre mètres de hauteur et se situe au Plat Douet. D'aprèsla légende, ces trois princesses sur le point de se marier possédaient une dot, véritable trésor; Celui-ci serait enfoui au centre du triangle formé par les trois menhirs, à l'endroit de l'étang du Pelot.

Romains, puis normands sont ensuite arrivés en  laissant eux aussi nombre de souvenirs de leur passage. Plus récents mais tout aussi présents, ce sont les blockhaus allemands qui jalonnent pour encore de nombreuses années le littoral.

L'église, en forme de barque renversée, date du XVIIème siècle, sa visite est plus que recommandée car ce monument est riche en particularités. Elle fut débaptisée à l'époque de la Révolution pour prendre la nouvelle appellation de " Pierre Fermée". Ce nom ne sera jamais mis en application.

 

num_risation0004

Un jour de marché à Saint Pierre Eglise

 

           num_risation0008                                          

Saint Pierre Eglise, la rue aux juifs

 num_risation0003

 

Hotel recommandé par le Touring-Club de France

 

401px_La_haute_pierre401px_La_longue_pierre

 La Haute Pierre à Hacouville, la Longue Pierre.                                                               

 

num_risation0005

Le Chateau de Saint Pierre Eglise, l'entrée

Dans la nuit du 11 au 12 avril 1826, un important incendie détruit trente six habitations et de nombreux bâtiments et fait dix blessés.

Le château, propriété privée, situé dans un parc de 55 hectares clos de murs, le château de Saint pierre fut construit en 1750 et 1758 sur les plans de Nicolas Blondel architecte du roi. Deux édifices avaient précédé celui-ci : un manoir féodal avec fossé et pont levis détruit en 1595 et un manoir renaissance.

Saint Pierre Eglise, est aussi le village aux treize lavoirs.

 

St_Pierre_Eglise

Val de Saire,l'Eglise de Saint Pierre Eglise.