Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
10 octobre 2012

VISITE SUR LA COTE DES ILES

 

 

 

 num_risation0069

 

PORTBAIL, STATION BALNEAIRE

 

Situé sur la côte Est du Cotentin, un gros bourg maritime très agréable. port d'échouage aménagé pour la plaisance, deux plages de sable fin à deux kilomètres ont permis à cette localité d'acquérir une place de choix dans les stations balnéaires du Cotentin.

 

num_risation0064

Le port de plaisance avec en arrière plan; la ville

num_risation0060

Le port de plaisance et le havre.

 num_risation0063

 Le pont aux treize arches reliant la ville au port

 Cinq voies romaines arrivent et partent de Portbail, ce qui laisse penser que ce port était une escale de la route maritime de l'étain, qui reliait ainsi la Cornouaille au bassin méditerranéen.

 

num_risation0061

L'église Notre-Dame , vue du havre. 

 num_risation0054

 Bâtiment abritant le baptistère

 num_risation0053

Ce qu'il reste du baptistère

Des fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges d'un ancien baptistère. De l'édifice de forme hexagonale ne subsiste que la partie basse des murs extérieurs. Il fut construit au VIè siècle, au début de la christianisation du Cotentin. Le baptême par immersion y était pratiqué. Il fut transformé en chapelle funéraire au XIIè siècle.

 

 num_risation0059

 Désaffectée l'église Notre-Dame est un lieu d'expositions

et de concerts.

 

Désaffectée, l'église Notre Dame est un édifice de l'époque romaine, dominée par son clocher fortifié couronné de créneaux et de mâchicoulis. Aujourd'hui, c'est un lieu d'expositions et de concerts.num_risation0055


Une vue sur le havre de Portbail.

 L'église Saint-Martin de Gouey des XIIè et XVè siècles est l'actuelle église paroissiale depuis 1909. Une vierge du XIVè siècle initialement à l'enfant, est classée à titre d'objet.

La chapelle Saint-Siméon-le Stylite, abritant une piéta du XVè siècle et une cloche du XVIè siècle classées à titre d'objets aux monuments historiques.

La légende désigne la ville de Portbail comme le cadre de l'arrivée miraculeuse par voie de mer, des reliques de Saint-Georges en terre de France.

 num_risation0058


Le train touristique du Cotentin, Carteret à Portbail.


Le train touristique de la côte des îles reliant Carteret à Portbail, promène les voyageurs en longeant la côte de fin juin à fin août. Un dépaysement assuré.

 num_risation0065

 Une carte ancienne,la plage de Portbail

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 750
Publicité