Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
1 octobre 2012

LES VESTIGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

 

 

num_risation0054

LA BATTERIE D'AZEVILLE

 

Située sur la façade Est du Cotentin en Normandie, la batterie d'AZEVILLE, est un vestige du mur de l'Atlantique. Elle fut édifiée à partir de 1941. Son implantation marqua le début de la présence allemande sur le littoral manchois.

Elle comportait une garnison de 170 hommes et disposait de quatre casemates abritant des canons de 105 mm qui étaient puissant mais de moindre portée que la batterie voisine de CRISBECQ.

 

num_risation0056

Vue d'une casemate camouflée en maison.

 

Le commandant TREIBER et le capitaine KATTNIG y commandaient les 170 hommes. La majorité de ceux-ci bivouaquaient aux alentours de la batterie, les officiers étaient hébergés dans les villages tout proches.

La batterie d'AZEVILLE couvrait la côte de la Manche depuis l'intérieur des terres.

AZEVILLE, CRISBECQ, SAINT MARCOUF et VARREVILLE étaient les batteries allemandes chargées de défendre la côte Est de la Manche, le la BAIE DES VEYS à SAINT VAAST LA HOUGUE.

 num_risation0053

 Galerie souterraine reliant les casemates entre elles.

 

 Plus de 300 mètres de galeries, dont la moitié en souterrain reliaient les casemates à différents abris : soutes, poste de défense de la batterie et bloc de production électrique.

 Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la batterie d'AZEVILLE fut prise à parti par un groupe de parachutistes américains tombés là par erreur.

num_risation0057

Imposante casemate qui abritait un canon de 105 mm

 

Puis, très tôt le matin, elle entra en action contre les premières vagues des troupes débarquées sur la plage d'UTAH. Le 7 juin au soir, la 4 th US infantry fut bloquée devant les casemates d'AZEVILLE et CRISBECQ. Le 8 juin, les assauts américains du 22 nd Régimental Combat Tean commandé par le colonel TRIBOLET, contre la batterie d'AZEVILLE échoua encore. Dans la même journée, la batterie ouvrit le feu sur la batterie voisine de CRISBECQ afin de dégager les soldats américains prêts à en prendre le contrôle. Le 9 juin après une préparation d'artillerie, le 3 nd battalion partit à l'assaut avec l'appui des chars. Tous les blindés sautèrent sur les mines, sauf un. A midi, la 1 st compagny a assailli la première casemate, l'acte héroïque d'un homme qui provoqua l'explosion de la soute à munitions avec son lance-flammes entraînant la reddition de la position.

 

num_risation0055

Impact d'un tir d'artillerie de l'armée américaine

 

Propriété du Conseil Général de la Manche, qui en assure la conservation, la gestion et l'animation dans le cadre du réseau départemental des sites et musées de la Manche, la batterie d'AZEVILLE est ouverte au public depuis 1994. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 722
Publicité