Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
10 juin 2012

LES ECREHOU

num_risation0026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SEIGNEUR DES ECREHOU

NOUS A QUITTE !

 

 Les Ecréhou sont un petit archipel formé d'îles et de rochers situé dans la Manche à mi route entre la côte des îles (Barneville Carteret) et l'île de Jersey.num_risation0027

 La plupart de ces ilôts sont submergés à marée haute et inhabitables.

Ces îles dépendent du bailliage de Jersey et appartiennent à la paroisse de Saint Martin (îles anglo normandes).

Les Ecréhou sont situées à un peu plu de onze kilomètres au nord est de Jersey et à environ quinze kilomètres de la côte française.

L'archipel des Ecréhou délimite, à l'ouest le passage de la Déroute.

L'archipel possède trois îles principales :

 - La Maîtresse, Iles (Maîtrech'île) la plus grande, trois cent mètres de long sur cent cinquante mètres de large, qui malgré les difficultés d'accostage possède les ruines d'une chapelle et d'un prieuré.

- La Marmotière (la Marmotchieth) plus petite, mesure cent cinquante mètres de long pour quatre vingt mètres de large. Elle possède quelques mnum_risation0030aisons groupées appartenant à des Jersiais qui viennent y faire des séjours l'été. Certaines servent de refuge aux pécheurs. Ces maisons sont basses, les unes contre les autres, il y a même une officielle maison des douanes où flotte le drapeau de l'Union Jack.

 - La Blanche Ile ( Lé Bliantch'île) la plus petite reliée à la Marmotière par une chaussée submersible à marée haute.

Ces ilôt, de même que toutes les îles anglo normandes furent annexées au Duché de Normandie en 933. En 1060 elles furent reprises par les anglais. Les Ecréhou firent partie de l'ensemble et ne furent pas réclamées par Philippe Auguste en 1204 lors de l'annexion du Duché. Les Iles principales étaient fréquentées par les jersiais qui venaient y pécher et couper le varech.

Les Ecréhou servirent de repère pour les contrebandier, notamment au XIX è siècle pour y cacher de la marchandise qu'ils cherchaient à écouler en France. Ce trafic était alimenté par des cargaisons ramenées par les corsaires depuis 1689. Ces îles fournissaient des caches nombreuses et inaccessibles.

En 1886, la France réclama la souveraineté de ces îles. Par la suite, l'affaire fut portnum_risation0029ée en 1950 devant la cour internationale de justice qui confirma à la couronne britannique la possession de ces îles comme dépendance de Jersey  le dix sept novembre 1953.

Le droit de Jersey, héritier du droit normand permet à toute personne restant dix ans plus un jour sur un territoire inhabité de réclamer au Duc de Normandie d'y devenir son représentant légal.

- Le premier, Philippe Pinel qui vécu sur la Blanche île de 1848 à 1898 et "donné" ses "droits" à la reine Victoria.

-

 Le second, Alphonse Le Gastelois qui trouva refuge sur l'île de la Marmotière en 1960, et y a vécu quatorze ans. Cet ouvrier agricole avait été accusé de viols et assassinats de jeunes filles. Injustement suspecté, celui que la presse appelait alors "la bête de Jersey" fut mit au pilori de la vindict populaire, jeté en prison mais innocenté. Les crimes continuaient pendant son incarcération. Remis en liberté, après avoir subi la haine et les calomnies il avait choisi de s'exiler sur les Ecréhou, il y vécut quatorze ans devenant une sorte de Robinson de ces îles.

Il vivait de pèche, ravitaillé de num_risation0034temps en temps par les plaisanciers venant sur l'île.

Allant de nombreuses fois pécher sur ces îles, je l'ai très bien connu, c'était un personnage haut en couleur parlant le français.

En 1970, Alphonse Le Gastelois qui connaissait son droit normand, demanda à la reine d'Angleterre que lui soit reconnu le titre de Seigneur. L'affaire traîna pendant des années et en 1973, il apprendra qu'il ne serait jamais Alphonse premier Roi des Ecréhous.

A la suite d'un incident, il fut rapatrié à Jersey.

 

Alphonse Le Gastelois.l'hermite des Ecréhou.

Il vient de décéder à l'âge de 98 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des images qui font réver..... Je vis en Seine et Marne, à deux pas d'une forêt. J'ai une carte postale des Ecréhous et je la regarde pour m'évader de mon cadre habituel.Je voudrais avoir cet archipel pour moi seule et me retirer du monde quand j'en ai marre de ma vie quotidienne.
B
wahooou que c est beau et dire qu il y en a qui font des milliers de kms pour aller voir des sites moins beaux!!!!!! <br /> <br /> pourqioi chercher au loin ce qu on a à sa porte???<br /> <br /> <br /> <br /> ceci dit pour etre heureux restons caches <br /> <br /> b moisy normand
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 716
Publicité