Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
22 mai 2012

VISITE EN NORMANDIE

LA BATTERIE DE LONGUE SUR MER

 

 

num_risation0051

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette batterie allemande est l'un des éléments du mur de l'Atlantique. Fortification conçue pat Hitler en mars 1942, du cap Nord au golfe de Gascogne pour rendre impossible le débarquement des alliés sur ces côtes.

 

La construction de la batterie de Longues sur mer a commencé en septembre 1943, mais toujours pas achevée le 6 juin 1944.

Cette batterie se situait pratiquement à la jonction entre les principales zones du débarquement à l'Ouest et britannique à l'EsLa portée des canons permettait d'atteindre les plages d'Omaha beach et Gold beach, sachant que les bateaux approchant la côte se trouvaient aussi à portée de ses pièces d'artillerie.

num_risation0055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poste de direction de tir vu de l'arrière

Le site comprenait quatre canons de marine de 150mm, de longue portée d'environ vingt kilomètres. Chaque pièce était abritée par une casemate de type Regelbau M272 avec mur et plafond en béton armé de deux mètres d'épaisseur, celle-ci était installée sur une petite falaise à environ trois cent mètres à l'arrière de la côte. Un poste de direction situé au bord de la falaise dirigeait leurs feux, il était équipé d'un système électrique très moderne qui fournissait automatiquement les coordonnées de tirs aux canons.

Ce poste comprenait deux étages, un pour l'observation vers le large, l'autre en dessous pour le suivi des cibles.

num_risation0057

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pillobox.Cet ouvrage offrait une protection basse à un fantassin

Une protection antiaérienne assurait la sécurité du site, elle était composée de trois flack de 20mm et pour la défense terrestre de divers petits bunkers et tobrouks, le tout ceinturé de fils barbelés.

La batterie de Longues sur mer comptait une garnison de cent quatre vingt hommes.

La semaine précédent le débarquement elle a subi deux bombardements importants qui ont laissé les canons intacts, mais détruisirent le câblage électrique reliant le poste de tir aux casemates, ce qui le jour  débarquement obligea les soldats allemands a utiliser des signaux manuels moins efficaces.                                                              

 

num_risation0053

                                    

  Le poste de direction de tir vu de l'avant

 Le matin du débarquement, vers cinq heures trente, le croiseur britannique Ayak a ouvert le feu sur la batterie occasionnant peu de dégâts.

Les croiseurs ont repris leurs tirs, le feu à cessé à huit heures quarante cinq. Deux canons étaient hors d'usage.

Le lendemain, la batterie a subi un nouveau bombardement aérien et a été prise sans difficulté par la compagnie du 2ème régiment du Devonshinum_risation0059re.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une casemate avec sa piece d'artillerie.

 Outre la batterie de Merville, il s'agit du seul site présentant des pièces dans leur état d'époque Le site est aménagé pour la visite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 716
Publicité