VISITE EN NORMANDIE
LA BATTERIE DE LONGUE SUR MER
Cette batterie allemande est l'un des éléments du mur de l'Atlantique. Fortification conçue pat Hitler en mars 1942, du cap Nord au golfe de Gascogne pour rendre impossible le débarquement des alliés sur ces côtes.
La construction de la batterie de Longues sur mer a commencé en septembre 1943, mais toujours pas achevée le 6 juin 1944.
Cette batterie se situait pratiquement à la jonction entre les principales zones du débarquement à l'Ouest et britannique à l'EsLa portée des canons permettait d'atteindre les plages d'Omaha beach et Gold beach, sachant que les bateaux approchant la côte se trouvaient aussi à portée de ses pièces d'artillerie.
Le poste de direction de tir vu de l'arrière
Le site comprenait quatre canons de marine de 150mm, de longue portée d'environ vingt kilomètres. Chaque pièce était abritée par une casemate de type Regelbau M272 avec mur et plafond en béton armé de deux mètres d'épaisseur, celle-ci était installée sur une petite falaise à environ trois cent mètres à l'arrière de la côte. Un poste de direction situé au bord de la falaise dirigeait leurs feux, il était équipé d'un système électrique très moderne qui fournissait automatiquement les coordonnées de tirs aux canons.
Ce poste comprenait deux étages, un pour l'observation vers le large, l'autre en dessous pour le suivi des cibles.
Un pillobox.Cet ouvrage offrait une protection basse à un fantassin
Une protection antiaérienne assurait la sécurité du site, elle était composée de trois flack de 20mm et pour la défense terrestre de divers petits bunkers et tobrouks, le tout ceinturé de fils barbelés.
La batterie de Longues sur mer comptait une garnison de cent quatre vingt hommes.
La semaine précédent le débarquement elle a subi deux bombardements importants qui ont laissé les canons intacts, mais détruisirent le câblage électrique reliant le poste de tir aux casemates, ce qui le jour débarquement obligea les soldats allemands a utiliser des signaux manuels moins efficaces.
Le poste de direction de tir vu de l'avant
Le matin du débarquement, vers cinq heures trente, le croiseur britannique Ayak a ouvert le feu sur la batterie occasionnant peu de dégâts.
Les croiseurs ont repris leurs tirs, le feu à cessé à huit heures quarante cinq. Deux canons étaient hors d'usage.
Le lendemain, la batterie a subi un nouveau bombardement aérien et a été prise sans difficulté par la compagnie du 2ème régiment du Devonshire.
Une casemate avec sa piece d'artillerie.
Outre la batterie de Merville, il s'agit du seul site présentant des pièces dans leur état d'époque Le site est aménagé pour la visite.