Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
7 novembre 2010

"2010" DUR DUR POUR LES JARDINIERS RETRAITES

Année mi-figue mi-raisin cette année pour les récoltes du jardin. Sauf pour les fruits du verger qui été cueillis en abondance . Bonne quantité de figues et raisins malgré mon entrée en matière.IMG_0153061

Les poires et les  pommes sont dans les frigos pour être consommés jusqu'à fin Juin, début Juillet. Prunes, mirabelles, cassis etc... sont dans le congélateur pour la préparation des tartes et autres succulentes pâtisseries que nous aimons partager au dessert avec nos amis.

Les grappes des vignes ont été transformées en gelée appréciée au petit déjeuner du matin.

Le potager lui, a été d'un rendement moyen; ceci dû à la sécheresse qui c'est abattue sur notre région. Nos réserves de 2000 059litres d'eau de pluie n'ont pas suffit pour étancher la soif de ce petit monde, il est vrai que les fleurs en ont aussi largement profité.

Les tomates ont beaucoup donné, les " cerises" étaient pratiquement servies tous les jours en entrée, il est vrai qu'elles étaient vraiment délicieuses; Tandis que les " grappes" sont au congélateur pour préparer potages et autres mets ou transformées en coulis pour la préparation des pizzas ou autres sauces.

Les haricots verts nains ont produit très moyennement, ainsi que ceux à rames tels les haricots beurre.

Quant aux Soissons un désastre complêt: à peine  2 kilos.

Les salades se sont régulièrement suivies, mais avec un arrosage assidu.IMG_0152

Les courgettes nous ont suffit, ainsi que bettes et betteraves .

Les artichauts n'ont rien donné, malgré le prix payé à l'achat; dix euros cinquante pièce, alors que quelques temps plus tard, nous en avons eu six dans une surface de bricolage pour le prix d'un acheté en jardinerie et qui dans le jardin du bourg sont magnifiques avec une forte production. .. Cherchez l'erreur !

Au printemps une satisfaction avec les asperges, une très bonne récolte. Une botte tous les deux jours que nous avons appréciée.

A mi- Juillet, j'ai tenté un semis  de haricots verts nains, une réussite  qui est venue au bon moment , nous en mangeons encore, la pluie étant venue assurant un bon arrosage. Mais celà n'arrive pas tous les ans.

L'année se termine, bi058entôt Noël , le jardin va se reposer quelques mois.

Le printemps revenu, nous allons à nouveau nous occuper de lui en commençant à cueillir les salades de printemps déjà en place.A bientôt et bonnes fêtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 722
Publicité