Image (51)

 

 

LE MOLAY - LITTRY

 

LE MUSEE DE LA MINE

 

 Image (45)

Carte postale ancienne. La route d'Isigny,non goudronnée

 

800px-Molaylittry_cfc

 

Route de Balleroy à Littry au début du XXe siècle.

 

Le_Molay-Littry_-_Chapelle_de_la_Mine_1

Le Molay-Littry: La Chapelle de la Mine;

 

Le_Molay-Littry_-_Chapelle_de_la_Mine_9

L'intérieur de la Chapelle de la Mine

 

 757px-FranceNormandieLeMolayLittryLittryEglise

L'église Saint-Germain de Littry.

Ce gros bourg se situe aux portes de la forêt de Cerisy, à 13 kilomètres à l'Ouest de Bayeux et à 20 kilomètres au Nord-Est  de Saint-Lô.

Le Molay-Littry est au coeur d'une zone riche en argile grésente. A une certaine époque, de nombreux ateliers de potiers existaient sur cette commune, cette industrie potière cessera en 1723. L'activité se déplacera et un nouveau noyaux d'artisans potiers (au nombre de 21), s'installera du côté de Lison. A la fin du XVII ème siècles, certains s'installèrent à Noron la Poterie.

1-_L-ecole_de_dentelle_et_le_musee_de_la_Mine__vers_1910

 L'Ecole de dentelle et le Musée de la Mine, vers 1910

 

2_-_Travaux_d-amenagement_de_la_galerie_de_mine_recosntituee__1970

Travaux de la galerie vers1969-1970

L'activité industrielle du molay-Littry ne s'arrête pas brutalement, car en 1741 on découvrira un effleurement de houille à l'emplacement du bourg de la mine.

Puis naissance en 1747, de la Compagnie des Mines de Littry. A son apogée, vers 1840, la mine comptait près de 950 ouvriers. Mais la mauvaise gestion de l'entreprise et la concurrence sévère de l'Angleterre et du Nord de la France, provoquèrent le déclin de la mine qui ferma en 1880.

 

 

Puits_2_de_Fumichon__vers_1947

 

La mine de charbon au siècle dernier

Remise en service en 1940 par les troupes d'occupation allemandes, elle connu un second souffle. A partir de 1946, "Les gueules noires" extraient 1000 tonnes de charbon par mois.

Les charbonnages de France qui avaient nationalisé en 1947 les houillères de Littry, décidèrent deux ans plus tard d'en arrêter l'exploitation.

Fondé en 1902, le musée de la mine de charbon de Littry est un des plus anciens musées d'histoire des techniques français. Un généreux donateur Monsieur Labbey rassembla des collections, et pour protéger ce patrimoine fit construire sur l'emplacement du carreau, un bâtiment comportant un rez de chaussée abritant le "musée" et un étage hébergeant une école dentellière et une garderie pour les enfants.

Image (49)

La galerie de mine reconstituée

Image (48)

Une autre vue de la galerie

L'histoire du musée est chaotique jusqu'en 1950, en sommeil depuis cette date. A partir de 1955 de nombreux travaux sont entrepris, la rénovation terminée, le musée rouvre ses portes le 20 avril 1997.

Le musée retrace l'histoire locale, l'originalité et l'intérêt de Littry aux XVIII et XIX èmes siècles, ainsi que l'évolution des techniques minières jusque vers les années 1960. 

Une galerie de mine reconstituée permet sur un parcours de 70 mètres de présenter l'extraction souterraine du charbon.

Image (52)

 

Le Château du Molay

Le musée propose chaque année un programme d'animations et d'expositions.

 MUSEE DE LA MINE: 14330 LE MOLAY-LITTRY

Tél: 02.31.22.89.10 - Mail: musee.mine@wnadoo.fr.

Source: Wikipédia, Musée de la Mine

Cartes postales: Collection privée;