Image (17)

 

 

 MARCHESIEUX

 

 

Image (18)

C.A. Marchesieux. Au carrefour des Cinq Chemins.

 

Image (23)

C.A. L'église Saint Manvieu du XIVème siècle.

 

Image (14)

C.A. L'intérieur de l'Eglise Saint-Manvieu.

Peuplé d'un peu plus de 700 habitants, Marchesieux est un gros bourg situé dans le Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, à quelques kilomètres de la ville de Périers.

Sur son territoire, on y trouve un musée, la maison des marais, consacrée à la vie du marais et aux différentes activités liées à ces lieux humides. Elle a été acquise par la commune et mise à la disposition de l'association ADAME des marais qui en assume la restauration et l'animation.

150-70

La Maison des Marais,bâtisse du XVIIIème siècle.

 

 

 

150-1-3

Bâtiment avec four à pain.

 

 

 

150-3-8

 

L'intérieur de la boulangerie avec le pétrin.

 

 

150-72

Le foyer du four à pain

 

L'architecture de cette belle bâtisse qui date du XVIIIème siècle est traditionnelle et typique des maisons des marais; Bâtiment en terre et masse, toit couvert de chaume, soubassement sans fondation en pierre du pays, et sol en terre battue. On peut aussi admirer une boulangerie avec son four dont la restauration a été achevée en 1993.

L'église Saint-Manvieu du XIVème siècle, comprend une nef à collatéraux de cinq travées et transept du XIIIème . "L'une des très belles églises gothiques de la Manche", avec un clocher carré et portail sous porche.

800px-Marchesieux_Eglise_Saint-Manvieu_Sud-Ouest

 

L'Eglise Saint-Manvieu, côté sud.

 

 

400px-Église_de_Marchésieux_-_Fresque_(10)

Une vue des fresques au dessus des vitraux

 

 

 

1024px-Église_de_Marchésieux_-_Fresque_(5)

Des peintures murales découvertes en 1947.

L'église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Redécouvertes en 1947, les remarquables peintures murales à la colle du XIVème siècle ornent les tympans au dessus des arcades et des voûtains du choeur.

Elles représentent; l'Annonciation,  la Visitation, la Nativité, l'annonce aux bergers, etc... Elle abrite également un lutrin du dernier quart du XVIIIème siècle, en bois peint et doré, représentant un aigle tenant un agneau entre ses serres. Il mesure 2 mètres sur 70 centimètres. Il est classé à titre d'objet.

400px-Église_de_Marchésieux_-_Porche

 Le portail de l'Eglise Saint-Manvieu.

 

Un mémorial abrite les restes de l'avion P47 Thunderbold, du pilote américain Wallace Rock du 365è groupe de chasse, dont l'avion s'est écrasé en juillet 1944. Ainsi qu'une stèle à la mémoire des soldats américains qui ont libéré cette commune.

Robert_Lefevre_14

 

Portrait de Louis Bon Jean de la Couldre de la Bretonière.

Louis Bon Jean de la Couldre de la Bretonnière, né à Marchesieux (probablement à la Vantignière) le 6 ou 8 juillet 1741, mort à Paris le 25 novembre 1809 est une personnalité militaire de la Manche, premier concepteur de la rade de Cherbourg.

 

Source: Wikimanche, Association A.D.A.M.E.

 Cartes anciennes: Collection privée.