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 Carentan, point de départ pour Carteret.

 

DE CARENTAN

 

A CARTERET

 

 

 

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La gare de Carentan au début du siècle dernier.

C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait la ville de Carentan à la station balnéaire de Carteret.

Les villes desservies étaient Carentan, la Haye du Puits, Porbail et Barneville Carteret.

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La gare de Beaupte.Le passage à Niveau.

 

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La gare de Beaupte,on attends le train de 14 heures

 Au long de ce parcours se trouvaient des haltes desservant de nombreuses localités comme Baupte, Saint-Jores, Lithaire, Denneville et bien d'autres..

D'une longueur d'un peu plus de 43 kilomètres, cette ligne était une voie normale (1,435 mètres de large), elle était à voie unique. Elle permettait une traversée Est/Ouest du Cotentin, ainsi que la liaison de Paris/Saint Lazare à Carteret via Carentan. 

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La gare de Saint-Jores et le passage à niveau.

 

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La gare de Saint-Jores, l'arrivée du train

Au départ de Carentan, cette ligne suit celle de Paris/Cherbourg avant de s'éloigner par une courbe sur la gauche pour se diriger vers la halte d'Auvers où elle franchit "le canal d'Auvers", puis la rivière "la Sèves" pour arriver en gare de Baupte.

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La gare de Lithaire vue du passage à niveau

Elle franchit la rivières "la Judée", passe à la gare de Saint-Jores puis à celle de Lithaire. Toujours sur un axe d'Est en ouest, elle rejoint la ligne de Coutances à Sottevast à l'entrée du bourg, peu avant la gare de la Haye du Puits son tracé est parallèle à la ligne de Coutances à Sottevast jusqu'à Bolleville où elle poursuit son axe d'Est en Ouest alors que l'autre ligne s'éloigne vers la droite.

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Trois cartes postales de la gare de La Haye-du-Puits    

Elle passe par la gare de Denneville avant d'arriver à la halte de Saint-Lô-d'Ourville pour arriver à Porbail où elle rejoint le littoral.

Suivant la côte, elle passe à la halte de Saint-Georges de la Rivière avant d'arriver à la gare de Barneville. Elle franchit "le Gerfleur" avant une courbe sur la gauche lui permettant d'arriver en gare de Carteret, son terminus situé presque en centre ville.

Cette ligne fut mise en service en 1889 - 1894.

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Deux vues de la gare de Portbail vers 1900


Classée par la loi du 17 juillet 1879 et déclarée d'utilité publique le 22 juillet 1881, la section entre la Haye du Puits et Carteret a été ouverte en 1889. Des trains directs depuis Paris desservaient alors Carteret en effectuant le détour par Sottevast. Les conventions de 1883 attribuèrent la concession de la section de Carentan à la Haye du Puits à la compagnie de l'Ouest, section que sera ouverte en 1894.

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Barneville- sur- mer.La gare et la route y menant

La ligne est fermée en trois étapes :

- De Baupte à la Haye du Puits le 2 août 1976.

- De la Haye du Puits à Carteret le 27 mai 1979.

- De Carentan à Baupte le 2 juin 1971.

Elle est entièrement déclassée par le décret du 10 avril 1996.

Depuis la fermeture de la ligne, une association a créé le train touristique du Cotentin qui dessert aujourd'hui les gares Carteret et Porbail. Cette association a été fondée dans le but de sauver les lignes ferroviaires de la Manche,  abandonnées par Réseau ferré de France et la SNCF parce que les lignes devenaient de moins en moins rentables.

 

 

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Carteret. La gare et la vieille église

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Carteret. voyageurs venant prendre le train.

 

Source : Wikipédia

Cartes postales : Collection privée.