num_risation0011

 

 

CARENTAN,

 

CAPITALE DES MARAIS.

 

num_risation0005

Carentan au début  du  siècle dernier

 

num_risation0006

Le marché, scène d'un autre âge

CARENTAN, est une ville de la Manche, située à la limite du Calvados, qui se trouve en bordure de la baie des VEYS à quatre kilomètres à vol d'oiseau de la mer, à laquelle elle est reliée par un chenal.

CARENTAN est située au milieu de vastes marais assainis et transformés en riches prairies au confluent de la TAUTE et de la DOUVE.

num_risation0006

En hiver,les marais de Carentan,"tous blancs".

La capitale des marais, aux portes de la péninsule du Cotentin et de la baie des Veys est au coeur du parc régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Dès avant la conquête romaine, une agglomération devait exister à l'emplacement de l'actuel Carentan, mais sans doute ne se composait-elle que de pauvres cabanes de druides.

Les celtes sans doute très peu nombreux n'ont pas laissé de traces dans cette localité.

Carentan_Eglise

                                         L'Eglise Notre-Dame avec partie

                                                       du XI ème siècle

 

arcades

Place de la République,les Arcades médiévales.

 

800px_Carentan_Mairie

                                       L'hotel de ville. Ancien couvent, 17/18ème

 

Carentan_16107_Le_lavoir_du_XVIIIeme_s

Le lavoir des  Fontaines construit en 1784.

Quant aux romains dont la venue peut être située 50 ans avant Jésus Christ, ils préférèrent bâtir leur camp sur les demi-hauteurs de SAINT-COME, où il a été retrouvé de nombreux vestiges: Monnaies, poteries, tuiles liées à cette époque.

Sa position clé, fait de CARENTAN, au gré des diverses guerres, une place très disputée nommée "CARENTO MAGUS" à l'époque gallo romaine, la cité est souvent assiégée et détruite lors des incursions vikings et des guerres franco-anglaise. Elle est fortifiée par Blanche de CASTILLE, puis démantelée en 1853.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le 12 juin 1944, la commune est le théâtre de violents affrontements entre parachutistes américains de la 101ème AIR BORN et les FALLSCHIRMÄGER allemands, avec pour conclusion la prise de la ville par le américains.

orgue_notre_dame_200x600    Le Grand Orgue de notre- Dame, réalisé en1803

 

num_risation0007

                                     Carte ancienne avec vue sur la place de la République

 

                                     Carentan_16104_PICT0068

                                   Le port de Carentan sur le canal.                                          

La ville de CARENTAN possède un riche patrimoine historique, notamment l'église Notre Dame, église romane du XI ème siècle. De cette époque ne subsistent que le portail Ouest, la partie inférieure des piliers, les quatre maîtres piliers de la croisée du transept. Détruite en 1443, elle sera reconstruite en style gothique par le Bailli du Cotentin Guillaume de CERISAY.

Citons :

L'HOTEL DE VILLE : date du XVIIème siècle/ XVIIIème siècle. Ancien couvent qui servit de caserne, de collège, de garnison....

LES ARCADES MEDIEVALES : place de la République, ces arcades sont uniques en Normandie. Elles sont supposées être le reste d'un ancien marché couvert.

LE PONT-CANAL : Ouvert le 6 juin 1994. Le pont-canal fait passer la route nationale 13 à 2x2 voies (reliant CAEN à CHERBOURG) sous le canal de  Carentan à la mer.  

 num_risation0009

 L'ancien Turbo-train en gare de Carentan. ' Paris-Cherbourg)

 Office du tourisme. B.P.204 - 50500 Carentan

Site:http://www.ot-carentan.fr