Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
1 décembre 2012

PIROU ET SON CHATEAU

 

 num_risation0009

 

 

LE CHATEAU FORT

DE PIROU

 

 

num_risation0011

Au temps ancien l'entrée du château.

 

num_risation0010

Le château avec son entrée

 

num_risation0007

D'aprés carte ancienne, les douves du château.

Au Nord Ouest de COUTANCES, dans le centre Cotentin, le château fort de PIROU impose toujours le respect.

Cette forteresse fut construite sur un sol instable en raison des marais, et une douve aujourd'hui encore continue de l'entourer.

Perdu au milieu de ses douves en eau, le château de PIROU remonte probablement au XIème siècle. La forteresse actuelle remonte au milieu du XIIème siècle, mais elle repose sans doute sur une "motte castrale" du XIème siècle, érigée sur un îlot perdu au milieu de la mare de PIROU.

800PX__1

Vue extérieure avec la tour ronde.

 

800PX__2

4ème porte défensive

 

sans_titre

Vue extérieure de l'entrée du château.

 

450PX__1

Vue des toits depuis la tour ronde

 

800PX__3

Vue générale du château.

La très vieille légende des oies de PIROU, l'une des plus populaires du cotentin, prétend rattacher l'origine de ce château fort aux invasions scandinaves.

Un chevalier de PIROU participa à la conquête de l'ANGLETERRE et reçu un domaine dans le SOMMERSET où sa famille fonda STOKE PERO.

Son histoire est marquée par plusieurs épisodes notoires avec notamment la guerre de cent ans entre les PLANTAGENETS et les CAPETIENS de VALOIS (1337/1453) ou la REVOLUTION (1789/1799).

num_risation0013

La tapisserie du Château de Pirou,raconte une partie de

l'histoire de Normandie

Pendant l'occupation anglaise durant la guerre de cent ans, le domaine fut confisqué aux Du BOIS restés fidèles à CHARLES VI, et concédé à Robert De FRESVILLE, époux d'une De La HAYE. Ce type de concession à des non anglais était pour le pouvoir des conquérants un moyen de s'agréer une partie de la noblesse normande restée sur place. La famille BOIS recouvra son bien en 1450 et la conserva jusqu'en 1650, date à laquelle le plein fief de HAUBERT fut divisé par moitié entre les deux héritières comme le prévoit la coutume de Normandie.

L'ainée, Claude, épousa en 1640 Gabriel De VASSY, seigneur de BRECEY.

La cadette, Marie épousa Philippe De BOUILLE, comte de CREANCES.

Au cours des siècles suivants, PIROU passe entre les mains de la famille De VASSY, puis dans celle de HUGUET de SENOVILLE, avant d'être acheté par QUESNEL de MORINIERE, un bourgeois de COUTANCES. Il n'est plus alors qu'une simple ferme dont les bâtiments se dégradent rapidement. Il est racheté en 1966 par l'abbé LELIEGARD qui entreprend le nettoyage des lieux (1966/1973), puis commence la restauration des structures (1972/1987).

A découvrir aujourd'hui : la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des plaids avec la tapisserie de PIROU en été, le vieux logis et le chemin de ronde avec ses toitures en schiste.

La tapisserie de la "TELLE DU CONQUEST" relate la conquête de l'ITALIE du Sud par les normands du Cotentin.

 

LA LEGENDE DES OIES DE PIROU

 

num_risation0006

Les envahisseurs normands, ne parvenant pas à s'emparer du château fort, décidèrent d'en faire le blocus.

Après quelques jours d'attente, ils constatèrent que toute activité avait cessé à l'intérieur du château fort, méfiants,  ils attendirent encore quelque temps avant de lancer l'assaut.

Surprise totale ! ils ne trouvèrent qu'un vieillard grabataire qui leur expliqua, que le seigneur des lieux, son épouse et toute la garnison s'étaient transformés en oies sauvages afin d'échapper à leurs assaillants.

Effectivement, les normands avaient vu la veille un troupeau d'oies prendre son envol au dessus des remparts.

Dans les vieilles traditions populaires normandes, la forme humaine ne peut être reprise qu'après lecture à rebours de la formule magique 

Les envahisseurs normands, ne parvenant pas à s'emparer du château fort, décidèrent d'en faire le blocus.

Après quelques jours d'attente, ils constatèrent que toute activité avait cessé à l'intérieur du château fort, méfiants,  ils attendirent encore quelque temps avant de lancer l'assaut.

Surprise totale ! ils ne trouvèrent qu'un vieillard grabataire qui leur expliqua, que le seigneur des lieux, son épouse et toute la garnison s'étaient transformés en oies sauvages afin d'échapper à leurs assaillants.

Effectivement, les normands avaient vu la veille un troupeau d'oies prendre son envol au dessus des remparts.

Dans les vieilles traditions populaires normandes, la forme

Les oies revinrent pour retrouver leur grimoire, mais hélas, les Normands avaient incendié le château. Aussi furent-elles condamnés à revenir chaque année dans l'espoir de reconquérir leur livre de magie.

C'est ainsi que l'on a pu expliquer les migrations d'oies sauvages dans le pays........... 

 Site internet : www.chateau-pirou.org

Tel : 02 33 46 34 71

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 716
Publicité