Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
17 février 2013

A LITHAIRE, LE MONTCASTRE

 

LE PLAN D'EAU DU

 

MONTCASTRE

 

 

num_risation0026

Une vue de l'ancienne carrière

num_risation0023

"Le vieux chateau", d'aprés carte ancienne.

LE MONTCASTRE à LITHAIRE est un site historique qui vient d'être aménagé par la commune avec le concours du Canton.

Le site, appelé aussi "le vieux château" a été aménagé à l'emplacement d'anciennes carrières.

Entre 1500 et 200 ans avant Jésus Christ, précisément à la fin du néolithique, des hommes y construisent une allée couverte encore visible de nos jours.

800PX__1

Le site du vieux chateau aujourd'hui

800px_Tombeau_postel

Les rochers aujourd'hui classés

En 56 avant J.C., lors de la guerre des Gaules contre les romains, le peuple gaulois des UNELLES (présent sur le mont depuis la protohistoire à la période de l'âge de fer), commandé par VIRIDOVIX, y est battu par les légions de Jules CESAR. La micro-toponymie, conserve de cette époque le lieu dit "Le camp de César".

"Le vieux château", qui domine la colline et qui serait une vigie romaine, à l'origine, qui aurait été transformée en château au Moyen Age d'où son nom.

num_risation0027

Du sommet de la colline, le plan d'eau

Il est situé au milieu d'un très grand nombre de rochers importants qui sont classés. Ils pourraient appartenir à un site mégalithique comme le prouve l'allée couverte, aujourd'hui sans couverture qui a du servir de sépulture il y a 3500 à 4000 ans. On a identifié deux autres allées couvertes à proximité.

Enfin, il existait une "pierre branlante" appelée "Logan" et une chapelle construite à l'emplacement d'un autel druidique, la chapelle Saint Etienne.

num_risation0028

Le plan d'eau au pied de la colline

On peut voir également les ruines de l'ancienne église paroissiale, car le bourg de la commune de LITHAIRE se situait auparavant au sommet du mont. Il s'agit d'une ancienne église romane avec quelques pierres tombales et un if.

De ce site remarquable, depuis le vieux château, on découvre à l'Ouest la mer, et par beau temps le cap de CARTERET et l'île de JERSEY. A l'Est, les marais de CARENTAN et de CHEF du PONT et au Nord le bois de la POTERIE, ETENCLIN et LIMORS.

Une promenade pédestre de deux kilomètres permet de longer ces carrières sur plusieurs centaines de mètres.

 

Source : Office du tourisme

 

             Wikipédia 

 

         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 678
Publicité