num_risation0015

 

UN VILLAGE HAUT PERCHE

 

 

num_risation0018

La Pernelle, un village haut perché

 

num_risation0025La montée au village au début du siècle dernier.

 

num_risation0017

L'église,la mairie, la table d'orientation et le bar panoramique.

La PERNELLE, une commune du Val de Saire, située comme le chante ALFRED ROSSEL  "Entre Réville et Quettehou" est connue pour son point de vue exceptionnel sur la côte Est du Cotentin. Pourtant si on vient de Barfleur suivant la route rectiligne qui conduit à Quettehou, en traversant la plaine du littoral et que l'on veut atteindre le sommet de la colline où se dresse ce village perché à quelques cent mètres de haut, il faut quitter cette route et gravir une route sinueuse pour découvrir depuis la petite place, un point de vue magnifique.

num_risation0019

  L'ancienne mairie, ancien corps de garde anglais du 15e siècle

 

num_risation0020Panorama depuis la table d'orientation

 

num_risation0022

La plaine du Val de Saire, vue depuis la Pernelle.

Après l'église reconstruite de la Pernelle, on se dirige vers un ancien blockhaus allemand; de là le panorama se développe du phare de Gatteville aux falaises de Grandcamp et à la pointe de la percée (par temps clair) en passant par la pointe de Saire, la baie de Réville, l'île de Tatihou, le fort de la Hougue et les îles Saint Marcouf.

L'église Sainte Pétronille a été détruite pendant la seconde guerre mondiale, et seul le clocher à batière a pu être sauvé et restauré.

 

num_risation0024

Vue ancienne de la grotte ,construite en 1929.

Du fait de sa situation élevée, la commune a été transformée en forteresse par les allemands et a subi de nombreux bombardements par les alliés.

L'église reconstruite est par conséquent assez moderne. A l'intérieur, le Christ de l'ancienne Perque, d'une certaine valeur a pu être sauvé, ainsi qu'une statue de Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge à l'enfant en chêne polychrome de la fin du 17 ème siècle.

La cloche du nom de Pernelle a été baptisée en 1698.

A côté de l'église se trouve la mairie, ancien corps de garde anglais du 15 ème siècle.

 

num_risation0023

La grotte dédiée à la Vierge, donnant lieu à un pèlerinage

chaque année.

En 1929, une grotte a été construite dans les rochers qui surplombent l'église et le cimetière pour y placer une statue de la Vierge, fondue à Vaucouleurs en Lorraine. Celle-ci est installée dans une niche préparée sur la paroi gauche de la grotte.

En 1931, une pierre provenant de Massabielle (Lourdes) est enchâssée et scellée juste au dessous de la statue.

Chaque année se déroule un pèlerinage qui a lieu le dimanche qui suit le 15 août, qui depuis 1928 ne s'est jamais interrompu.