Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie, notre jardin
27 octobre 2012

GER LE PAYS DES POTIERS

 

 

num_risation0138

 

 

 

 

 

AU PAYS DES POTIERS

 

 

GER, localité du Sud Manche, était au XIXème siècle un centre potier qui occupait plus de 700 ouvriers. On y produisait principalement des pots de grès cuits à très haute température (1260degrés) qui étaient surtout vendus dans l'Ouest de la France.

 

num_risation0142

Ouvrier tourneur à la poterie Dumaine.sur tour à pied.

 

num_risation0141

Ouvrier travaillant sur un tour à bâton

Déjà depuis le XIVème siècle, sans doute attirés par la présence de gisement d'une argile grésante et la forêt toute proche, des générations de potiers se sont succédés en cet endroit jusqu'au début du XXème siècle.

num_risation0139

Four à poterie de M. Legrain au Précitre.

 

num_risation0143

A la même époque la place du marché à Ger.

Cet artisanat fut d'abord dispersé en petits ateliers familiaux juxtaposés et indépendants. Au XVIIIème siècle, un regroupement des potiers de Ger profite à quelques familles autour d'un nouveau type de four de très grande taille, qui réunit dans une même construction les deux grands types de fours à flammes directes connus : Le four tunnel et le four à chambres superposées.

 

num_risation0145

En poterie,tournage d'un vase.

Cette activité devient une industrie rurale qui se situe dans la première moitié du XIXème siècle avec 21 établissements qui embauchent près de 700 personnes.

Au Placitre, hameau qui sert aujourd'hui de cadre au musée de la poterie, deux familles se partagent le site XVIIIème et début XIXème siècle. Peu à peu l'activité ralentit, de nouveau matériaux apparaissant pour la conservation, d'un coût moins élevé que la poterie en grès. Le dernier atelier de poterie fermera en 1926.

num_risation0144

Ger une exposition vente de poterie

A partir de 1988, le Conseil Général de la Manche procède à des acquisitions successives, de remises en état des bâtiments et enfin d'aménagement des abords.

C'est ainsi qu'une collection de 3000 pièces représentatives de la production de Ger, mais aussi de divers autres centres potiers sont présentés au public.

 

num_risation0148

Le musée régional de la poterie.

Le musée présente l'évolution des techniques de fabrication de la céramique du néolithique à nos jours. A l'étage sont mis en évidence les différents modes de vente pratiqués par les potiers. La dernière salle expose les résultats des fouilles archéologiques entreprises au Placitre.

Dans le village, la maison du potier atteste de l'organisation hiérarchisée de cet artisanat.

num_risation0146

Initiation aux cuisson de céramiques dans les fours à bois.

Un atelier met en scène les étapes de fabrication de ces poteries, pavés et autres matériaux de construction.

Ce musée régional de la poterie de Ger témoigne de l'activité florissante que fut la poterie dans les campagnes de Normandie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre vie, notre jardin
  • A la retraite avec ma compagne Jacqueline, nous venons vous faire partager notre vie,nos occupations,qui se déroulent paisiblement dans cette belle région... le Cotentin. Au fil des jours, nous vous raconterons nos histoires et celles de ce lieu enchanteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Notre vie, notre jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 247 678
Publicité