RETOUR DU PRINTEMPS

013 

Voici le printemps arrivé, si l'on regarde le calendrier, mais la nature décide elle-même, si nous avons quelques belles journées ensoleillées, le vent du Nord Est nous amène pas mal de froid qu'il faut encore supporter.

Malgré cela les légumes résistent bien, ils poussent seulement un peu moins vite. Oignons et échalotes sont bien portants laissant présager une bonne récolte. 011

Nous avons commencé la récolte des salades d'hiver qui viennent honorer notre table.

La première planche de pois mangetout est déjà ramée, tandis qu'une seconde sort de terre. Comme rames, trois poteaux en T de 1,75 m enfoncés en terre, un dans chaque bout de la plate bande et l'autre au milieu, un fil de tension au sommet , un autre à mi hauteur des poteaux sur lequel est attaché un grillage en maille 10x10 de 1,20m de haut. Tout l'ensemble se trouvant entre deux rangs de pois qu'on aura pris soin de buter avant. Ceux ci s'accrochent très bien au grillage.

Depuis trois ans j'avais abandonné la plantation de pommes de terre, mais cette année un ami bien attentionné m'en a apporter une cagette d'une trentaine de pieds, n'ayant pas voulu lui refuser j'ai tourné la terre pour en faire trois rangs. Maintenant j'attends la levée, craignant une petite gelée, avril réservant quelquefois des surprises.

Mes bettes plantées l'an dernier repartent de plus belle, cela n'est 010pas la première fois. Les nouvelles  semées en godets sont en train de lever dans la serre.

Dans quelques jours, nous allons pouvoir nous régaler avec les asperges, certaines ayant déjà montré le bout de leur nez.

Dès que la terre sera assez chaude nous allons faire les semis de haricots verts, suivis de ceux à rames, pour lesquels j'ai connu un problème. Aujourd'hui toutes les haies de notre région disparaissent au fil des ans, je n'arrivais plus à trouver de branches pour la fabrication des rames. Je suis allé chez le marchand de matériaux où j'ai acheté du chaînage pour pilier en 10x10 que j'ai fait cisailler en bout de deux mètres, celui- ci étant vendu en longueur de six mètres (acheter le plus léger). Les haricots semés en poquets, je mets un chaînage sur chaque en l'enfonçant  légèrement chacun attaché en hauteur à un fil ten015du entre deux poteaux en T (voir photo), un avantage, ces rames en métal vont durer de nombreuses années.

 

Dans la serre, les boutures de géraniums et pélargoniums poussent à merveille, les semis d'oeillets d'Inde prennent forme, ainsi que ceux destinés au potager: concombres, bettes, courgettes etc..

Dans une quinzaine de jours vont arriver les plants de fleurs en minimottes (quatre cent environ), du travail en perspective pour la mise en godets.

Encouragez nous, à bientôt.....